Comprendre les différentes qualités de cuir
Il arrive souvent que vous entendiez des noms et des descriptions de cuir que vous ne comprenez peut-être pas entièrement. Voici une définition des qualités de cuir les plus populaires que vous pourriez entendre.
CUIR PLEINE FLEUR
Le cuir doit présenter les marques naturelles et les caractéristiques du grain de l'animal dont il est issu, tout comme le grain, la texture et les marques du bois doivent révéler l'essence de l'arbre dont il est issu. Les cuirs d'ameublement clairs, propres et souples sont les meilleurs. Ils sont également teints avec des colorants aniline transparents sur toute la longueur. Le terme « maigre totale en grains » fait référence au fait que le grain naturel est préservé dans son intégralité.
CUIR DE QUALITÉ SUPÉRIEURE
« Top grain » est la définition qui est la plupart du temps utilisée lorsque le cuir de veau est poli ou traité. Plus la qualité du cuir ou de la peau est bonne, moins elle doit être traitée. Les variétés de grains caractéristiques doivent être découvertes. "Il faut voir les "rides de graisse" et le toucher, ou la main, doit être souple et agréable au toucher. Ainsi, lorsque vous choisissez votre cuir, assurez-vous qu'il a sans aucun doute un aspect normal, qu'il sent bon et qu'il contient une main délicate.
Les cuirs moins chers ont une imitation de grain pressée ou gaufrée sur la surface. Ils sont rigides et « cartonnés » avec une épaisse couche de pigmentation pour dissimuler les imperfections et ils ressemblent à du plastique.
ANILINE
Seules les plus belles peaux du monde entrent dans cette catégorie. Les amateurs de produits véritablement naturels sont particulièrement friands de ces cuirs. Au fil des années, ce type de cuir développe une patine qui ajoute à sa valeur en tant que point focal dans n'importe quelle pièce. Seulement 5 % de l'offre mondiale totale de peaux entre dans cette catégorie. Seules les peaux de qualité « A » répondent à ce critère.
ANILINE COMPLÈTE
Certaines des plus belles peaux au monde entrent dans cette catégorie. La seule différence est qu’une sélection légèrement inférieure de peaux peut être utilisée ici. Une légère finition protectrice est appliquée au rouleau ou dans le tannage pour donner au cuir une certaine facilité d'entretien. La teinture imprègne toute la peau et donne une couleur douce et riche.
SEMI-ANILINE
Ces cuirs sont traités un peu plus, d'abord par teinture à l'aniline dans de grands tambours comme les cuirs ci-dessus, mais ensuite également finis par dessus. Des pigments de couleur en spray sont appliqués sur le dessus des peaux pour uniformiser la finition et camoufler les imperfections naturelles. Ces cuirs sont résistants à la lumière et aux rayures et se nettoient facilement.
Laissez un commentaire